Rechercher
  • Admin

Les réserves, sans elles la Gendarmerie risque de tomber en panne.



Nous avions déjà fait la comparaison entre les militaires de la gendarmerie, sous-officiers et officiers en CDI, les gendarmes adjoint volontaires en CDD et nos réservistes, intérimaires qui sont un peu des intermittents du spectacle. Il faut rappeler que les gendarmes adjoints volontaires (remplaçants des gendarmes auxiliaires) et les réservistes ont été créés pour venir en renfort des gendarmes, pas pour les remplacer. Il faut bien reconnaître qu’aujourd’hui, sans leur apport la Gendarmerie serait en panne.

Les réservistes finissent par faire partie de l’effectif à part entière, à ce titre ils ont donc droit à la même protection sociale que leur camarade d’active. Si ce militaire n’est pas sous convocation régulière pour un service rémunéré, il ne bénéficie pas de couverture en cas d’accident. Nous avions dénoncé ces convocations pour exercer des missions à titre bénévole.

Outre le danger que représentait ce système pour l’intéressé en cas d’accident, on faussait totalement la réalité du coût de la réserve (10 000 journées bénévoles en 2014). Le bénévolat n’est valable que pour des cas bien précis, cérémonies ou réunion d’information par exemple.

Il semble que la formation des réservistes, en particulier la grosse majorité de jeunes venant du civil, soit enfin prise en compte. Il est évoqué une formation plus complète et nous sommes entièrement d’accord. Nous estimons qu’il y va de la sécurité de nos jeunes camarades mais aussi des personnels qu’ils (ou elles) accompagnent. Nous avons pu constater également qu’une meilleure prise en compte du mérite est programmée.

A moto ou en auto, quand on roule sur la réserve, quant le clignotant rouge s’allume, nous ne sommes pas loin de la panne de carburant et il semblerait que ce soit le cas dans l’institution.

Ceci nous rappelle qu’à une époque le directeur de la Gendarmerie se demandait comment il allait boucler ses comptes. Il n’avait plus les moyens financiers nécessaires pour payer le carburant des véhicules et le chauffage de ses militaires


2 vues

© Copyright ©2020AG&C | JeM82