Rechercher
  • Admin

Inspection Générale de la Gendarmerie National (IGGN), des généraux comme s’il en pleuvait.s titre



Dans un décret du 16 juin, le Président de la République a affecté onze généraux à différents postes. Nous remarquons cependant que quatre généraux sont désignés pour servir à l’IGGN. Un général de division comme adjoint et trois généraux de brigade mis en place comme chargés de missions. Il ne fait aucun doute qu’avec les généraux déjà en place l’inspection générale est bien pourvue et qu’à l’avenir on peut espérer un fonctionnement parfait de ses services, en particulier ceux qui sont chargés des enquêtes internes ou judiciaires. Tenant compte de tous les officiers supérieurs et des gradés qui gravitent autour des généraux il semble bien que l’IGGN fasse partie des services les mieux pourvus de la direction générale, une Gendarmerie dans la Gendarmerie.

Si l’on prend également en compte la multitude des services qui existent à l’échelon central, on peut se poser la question de savoir si on n’y trouve pas autant de généraux que sur tout le reste du territoire national.

En totalisant le nombre des officiers supérieurs et généraux en activité auxquels on peut aussi ajouter les officiers subalternes et autres gradés le calcul du ratio gradés/gendarmes risquerait de surprendre beaucoup de monde. On pourrait peut-être s’apercevoir qu’il existe un gradé pour deux ou trois gendarmes (gendarmes adjoint volontaires compris) et un officier pour une dizaine d’hommes et femmes. Peut-être qu’en revoyant les tableaux d’effectifs on pourrait trouver une solution pour réduire la masse salariale ou au moins combler le trou à l’emploi. Ne comptons pas les officiers supérieurs de deuxième section qui perçoivent leur solde pour rester à disposition de la Nation en cas de besoin. Nous pourrions aussi évoquer les officiers réservistes (opérationnels ou citoyens) mais là ce serait pousser le bouchon un peu loin, quoi que……

Nous n’avons pas pris le temps de rechercher les tableaux des effectifs qui peuvent confirmer notre propos. Ne nous inquiétons pas ils paraîtront certainement en fin d’année car c’est une époque qui permet d’exposer le travail des personnels de la direction de la Gendarmerie qui sont chargés de réaliser de très beaux tableaux et organigrammes pour exposer l’Arme dans ses moindres détails.


0 vue

© Copyright ©2020AG&C | JeM82