Rechercher
  • Admin

Réforme des retraites. Inquiétudes légitimes ?



(De gauche à droite : Adjudante Elise BEAUMONT vice-secrétaire, Colonel William VAQUETTE DPMGN, Mdl-Chef Thierry GUERRERO président, Gendarme Alexandra GENTILI trésorière, Gendarme David SOYER vice-président)

L’assemblée générale annuelle de l'APNM Gendarmes et Citoyens qui s'est déroulée le 2 février 2018 au siège de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale a été l’occasion de donner la parole au Colonel VAQUETTE, de la Direction des Personnels Militaires et chargé de mission par le Directeur Général sur le délicat sujet de la réforme des retraites. Il a exposé, devant une assemblée attentive, l’énorme travail de fond effectué depuis plusieurs mois sur l’analyse et l’adaptation de divers scénarios possibles concernant la mise en œuvre d’une éventuelle réforme. Il a ainsi rappelé que depuis la campagne électorale, le Président de la République n’a visiblement pas changé de vision en la matière mais qu’à l’instant précis, il était absolument impossible de connaître ce que contiendront les annonces présidentielles. Le gouvernement n'a pas dévoilé les aménagements qu’il compte entreprendre à ce sujet, mais le Colonel VAQUETTE a évoqué des éléments qui tendent à penser que cette réforme devrait être, non pas paramétrique comme les précédentes mais qu’elle se voudrait systémique, ce qu’aucun autre gouvernement n’a pour l’instant osé faire. Il a souligné le fait, que Madame Corinne VIGNON, Députée LREM, s’était exprimée devant l’assemblée nationale le 16 novembre dernier et que son discours était plutôt rassurant concernant le régime des retraites des militaires

Voir la vidéo

Compte-rendu

Par ailleurs, comme il est spécifié dans le programme du Président de la République, cette réforme ne verra en aucun cas la disparition de la spécificité de certains régimes et la pénibilité sera toujours prise en compte.

Si tous éléments paraissent réconfortants quant au régime des militaires, il nous faut toutefois rester vigilants et le moment venu, il nous faudra défendre notre régime en mettant en avant les raisons pour lesquelles il est parfaitement adapté à notre condition de Gendarme. Le Colonel VAQUETTE s’est attaché à nous rappeler qu’il œuvre au quotidien avec la Direction pour appuyer auprès des politiques et asséner les chiffres qui justifient pleinement notre régime particulier.

Nous vous soumettons le document qu’il a mis à notre disposition

Si pour l’instant aucune certitude n’est établie, le Colonel VAQUETTE nous a informés du probable calendrier qui devrait définir cette réforme suite aux déclarations d’ Emmanuel MACRON le 22 janvier dernier devant la Cour des Comptes. L’ouverture du chantier au cours de l’année 2018, vraisemblablement lorsque le Président de la République l’aura annoncé officiellement et qu’il aura donné sa ligne directrice ( peut être mars 2018 ). La finalisation des textes devrait intervenir au cours de l’été 2019 pour une entrée en vigueur au prochain quinquennat. Ceux qui seraient à moins de 5 ans de la retraite ne devraient pas se voir toucher par la réforme.

AG&C a salué le travail d’anticipation de la DPMGN et a rappelé au Colonel VAQUETTE sa détermination à défendre le régime spécifique des pensions de la Gendarmerie, notamment sur deux points qu’elle estime majeurs et non négociables, en l’espèce, la bonification du 1/5 ainsi que l’intégration de l’ISSP à 50 ans.

Elle a également fait part de sa volonté d’accompagner et soutenir toutes les initiatives entreprises par l’Institution afin que les Gendarmes bénéficient d’une retraite à la hauteur de leur engagement au service de la Nation. Elle se tient prête à répondre à toute les consultations sur lesquelles elle pourrait être sollicitée, consciente à ce propos que pour l’instant, les APNM ont été écartées de cette démarche. Elle espère sincèrement que dans un avenir très proche, cela soit reconsidéré. Elle ne manquera pas d’interpeller à ce sujet les députés et de sensibiliser les élus.

AG&C remercie très chaleureusement le Colonel VAQUETTE d'avoir pris le temps d'expliquer avec précision et sans langue de bois, les enjeux d’une réforme fondamentale pour l’avenir de l'Institution.


196 vues

© Copyright ©2020AG&C | JeM82