Rechercher
  • Admin

Magazine juillet 2018



Les gendarmes n'échappent pas à cette période de chassé-croisé estival. Certains vont revenir et prendre la relève des partants. Pour ma part, je vais profiter pleinement en famille de cette 3ème période qu'il me tarde de voir arriver, cet été étant comme les autres, fatiguant et contraignant au niveau professionnel.

Vous trouverez dans le magazine de ce mois-ci un dossier particulièrement intéressant sur la protection juridique et l'importance qu'elle revêt de nos jours. Dans une société de plus en plus « judiciarisée », il est primordial de se prévaloir et de se protéger en cas d’incident. Nous rencontrons hélas, encore trop de gendarmes se retrouvant démunis devant une situation qui parfois les dépasse.

Également à lire, le rapport de la commission d’enquête sénatoriale sur l’état des forces de sécurité intérieures durant laquelle j’avais eu l’honneur d’être entendu par les Sénatrices et Sénateurs constituant cette commission. Nous avions reçu une oreille plutôt attentive et bienveillante, et le rapport démontre par ailleurs que les problématiques ont bien été identifiées et relevées par la commission. L’avenir nous dira s'il aura un impact sur les futures décisions gouvernementales.

Enfin, quelques tribunes libres qui démontrent encore une fois que la liberté d’expression des militaires n’est pas quelque chose d’acquis et qu’il reste du chemin à parcourir.

J’en profite pour saluer le départ du Général ARVISET ( nommé le 1er août ) du poste de Secrétaire Général du CFMG avec qui nous avons eu d’excellents rapports, des échanges toujours francs et constructifs, et dont le but a toujours été l’intérêt collectif des gendarmes et de l’Institution. Je suis certain que son successeur, le Colonel GASPARI continuera en ce sens. Nous lui souhaitons, dès à présent, la bienvenue.

Je terminerai en remerciant l’ensemble de l’équipe AG&C qui œuvre au quotidien sur son temps libre pour apporter des réponses à toutes celles et ceux qui sollicitent des conseils, et qui réfléchissent sur les thématiques qui préoccupent l'avenir de la Gendarmerie. La journée de cohésion où la majorité a répondu « présent » malgré les contraintes de services, a démontré que nous sommes un peu plus qu’une association professionnelle. Un grand merci à Jérémy, notre Directeur Technique, et à son épouse Alexandra, notre trésorière, pour nous avoir accueillis une nouvelle fois sous leur toit.

Je vous souhaite une bonne reprise pour les rentrants et surtout, de bonnes vacances pour les partants !

Le Président

OUVRIR LE MAGAZINE


4 vues

© Copyright ©2020AG&C | JeM82