Entretien avec le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale.


Le lundi 17 juillet 2017, le Maréchal des Logis Chef Thierry GUERRERO, Président de l’APNM Gendarmes et Citoyens, a été reçu au Cabinet de la Direction Générale, au sein du Ministère de l’Intérieur, Place BEAUVAU, par le Général d’Armée Richard LIZUREY.

Cette rencontre très enrichissante, a été l’occasion d’échanger en direct et sans filtre avec le Directeur Général sur plusieurs thématiques et ainsi relayer l’inquiétude naissante chez les Gendarmes à la suite de l’annonce faite par le gouvernement sur les coupes budgétaires envisagées. Le Directeur a assuré tout mettre en œuvre pour limiter l’impact sur le terrain mais qu’inévitablement, certaines dotations en matériels seront, non pas annulées, mais repoussées. Il s’est voulu rassurant quant aux effectifs supplémentaires ayant été annoncés, en confirmant qu’aucune réduction sur ce qui était prévu n’avait été projetée. Sur ce sujet, le Mdl/C GUERRERO a indiqué au Directeur Général que l’association sera particulièrement vigilante, les Gendarmes étant particulièrement sensibles au sous effectif chronique, entamant fortement le moral des troupes.

D’autres thèmes ont également été abordés, notamment sur le temps de travail, les détachements, les tâches indues terriblement chronophages, qui handicapent inutilement les Brigades Territoriales ( transfèrements, procurations, ..).

La place des APNM dans la concertation a ensuite été longuement évoquée. Si le Directeur Général a assuré considérer pleinement les APNM comme faisant partie du paysage de la concertation en gendarmerie, le Président l’a évidemment sollicité à nouveau afin que des moyens significatifs en interne soient mis à la disposition de l’association, pour mieux se faire connaître auprès de l’ensemble du personnel. Des pistes de travail sur ce sujet sont en cours d’exploitation.

A l’issue de cet entretien, d’autres rencontres de ce “ troisième type ” n’ont pas été exclues par le Général LIZUREY. Pour sceller cette première en matière de reconnaissance des APNM, le Président à remis au Directeur Général l’écusson brodé de l’association.

A la une
Publications récentes
Archive
Nous suivre
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

© Copyright ©2020AG&C | JeM82