Audition au Sénat !


Le 7 mars 2018 à 17 heures, en compagnie de nos camarades de Gendxxi, le Maréchal des Logis Chef Thierry GUERRERO, président de l’APNM Gendarmes et Citoyens a été auditionné au Sénat par la commission d’enquête sur l’état des forces de sécurité intérieure. Plusieurs thématiques ont été abordées, notamment la délicate problématique des risques psycho-sociaux auxquels sont exposés les personnels de l'Institution. Prenant la parole en premier, il a remercié la commission et a pu exposer à des sénatrices et sénateurs particulièrement attentifs le point de vue de l’association sur les différences entre les fonctionnaires de police et les militaires de la Gendarmerie, conduisant à un chiffre inférieur d’acte autolyse au sein de l’Institution. Il a également pu les éclairer sur la genèse de l'Association Gendarmes et Citoyens, présente dans le paysage de la gendarmerie depuis dix ans et dont les membres du Conseil d’Administration sont majoritairement des militaires d’actives de terrain, légitiment et crédibilisant ainsi la présence de notre association lors de cette séance. Les nombreux sujets abordés feront l'objet d'une synthèse dans le magazine du mois de mars 2018. D'ores et déjà, on peut tirer certaines réflexions de cette rencontre. Les sénateurs ont été notablement intéressés par la vision que APNM G&C avait de la Police de Sécurité du Quotidien et des inquiétudes qu'elle pouvait nourrir concernant les pistes de travail de la réforme des régimes de retraite. La commission va œuvrer prioritairement sur deux aspects contraignants pour les forces de sécurité, l'allègement des procédures et les structures immobilières. A cet égard, la commission envisage de rendre visite à une caserne de gendarmerie très rapidement.


Le Président n’a pas manqué d’indiquer aux membres de la commission pour conclure que les APNM étaient un outil formidable pour la représentation nationale. Elles leur permettaient d'avoir une photographie en temps réel, sans filtre, des difficultés rencontrées par le terrain au quotidien et que chaque sénatrice et sénateur devaient ne pas hésiter à s'en servir et à solliciter l’association, autant que besoin.


Au final, le Président a pu mettre à profit cette rencontre pour faire passer les messages essentiels que porte l'association depuis une décennie. Il souligne également l’excellent exposé par nos camarades de Gendxxi lors de cette audition.

A la une
Publications récentes
Archive
Nous suivre
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

© Copyright ©2020AG&C | JeM82