Magazine juin 2018



A l’heure où les vacances estivales approchent pour la majorité des français, cette période est aussi celle de l’accroissement d’activité pour une grande partie d’entre nous, la plupart du temps accentuée par le sous-effectif dû aux permissions. De plus, depuis plusieurs années, cet accroissement d’activité est accompagné par l’aspect ultra sécuritaire et la vigilance de tout les instants en raison du risque terroriste. Cela devient un casse-tête incommensurable pour les commandants d’unité. Pour établir un service équilibré, alliant la capacité opérationnelle et la préservation de l’état des militaires, ils doivent faire preuve d'ingéniosité. Nul doute qu’il y a un travail de fond à faire à ce sujet et l’association s’attache depuis quelques mois à faire des propositions à notre Direction Générale sur des leviers possibles pour améliorer encore le quotidien des personnels.

Nous travaillons également sur un sujet qui nous tient particulièrement à cœur, et ce, depuis plusieurs années, les risques psycho-sociaux (RPS). En effet, à ce jour, nous déplorons déjà 19 camarades disparus par acte d’autolyse, ce qui présage malheureusement une année record en la matière. Force est de constater que les enquêtes de causalités sont un échec et il est temps de tenter une nouvelle approche sur cette thématique. A l’heure où les textes sont plutôt favorables à l’amélioration des conditions de récupération des militaires, paradoxalement, nous comptons une augmentation des suicides. Il faut donc envisager un nouvel angle d’attaque sur ce sujet. Il n’est plus concevable de faire chaque année un simple constat, il est urgent de se retrousser les manches à tous les niveaux et que les politiques prennent des mesures fortes en ce sens.


Je terminerai enfin en souhaitant la bienvenue au Gendarme LACIPIERE Ludovic de l’EGM 22/6 de HYERES, élu très récemment au poste de Vice-Président de l’association. C’était un souhait du Conseil d’Administration d’ouvrir un poste de Vice-Président à un militaire de la Gendarmerie Mobile. De plus en plus de camarades de cette division nous sollicitent, et leurs problématiques sont différentes de celles de la Gendarmerie Départementale. J’en profite pour remercier son prédécesseur, le Gendarme SOYER David, pour tout le travail accompli à ce poste, en précisant qu’il ne nous quitte pas et il continue son travail au sein du Conseil d’Administration.


Bonnes vacances à toutes et tous !

Le président

LECTURE

A la une
Publications récentes
Archive
Nous suivre
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

© Copyright ©2020AG&C | JeM82