Journée prévention du risque suicidaire


Le 15 novembre 2018, La salle Moncey de la Direction de la Gendarmerie était pleine à craquer. Le directeur général de la gendarmerie a pris la parole pour accueillir les participants à une journée de tables rondes ayant pour thème la prévention du risque suicidaire. L’hécatombe d'actes auto-agressifs depuis le 1er janvier semble être le déclencheur d’une prise de conscience collective qui a conduit le Général Richard Lizurey, à inviter à débattre, sans tabou, des représentants des services de santé des armées, des commandants de région, des représentants de la police nationale, de la concertation interne, des psychologues cliniciens, des psychiatres, des journalistes et les deux Associations Professionnelles Nationales Militaires de l’institution.

Autour de quatre grandes thématiques, les différents intervenants ont tour à tour relaté leur expérience, le regard qu’ils portent sur Le sujet, la communication et les perspectives de prévention. Gendarmes et citoyens n'a pas manqué ce rendez-vous qu’elle appelle de ses vœux depuis plusieurs années. Sans langue de bois et avec sincérité, chacun a pu exprimer ses sentiments et partager son vécu en terme de suicide ou de souffrance au travail.

La journée s’est achevée sur des remerciements appuyés du Général Lizurey qui s'est engagé à faire connaître très rapidement les décisions qui seront prises pour tenter de venir en aide aux militaires et prévenir les risques suicidaires. Il a également pris date pour un bilan d’étape l’année prochaine.

À cette occasion, les deux représentants de Gendarmes et Citoyens lui ont remis un document regroupant de nombreuses propositions pour lutter contre le mal-être dont souffrent de plus en plus de gendarmes. S'il fallait encore une preuve de l’utilité et de l'efficacité de l'association, la place que le Directeur Général lui a donnée le 15 novembre 2018, devrait convaincre ceux qui doutaient encore de sa légitimité dans le paysage de la concertation.


(Photo: Cne er Jean-François CHARRAT CA AG&C, Gal Richard LIZUREY DGGN, Lcl François-Xavier ALARY CA AG&C)

A la une
Publications récentes
Archive
Nous suivre
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

© Copyright ©2020AG&C | JeM82