Il y a 10 ans Audrey et Alicia


Il y a 10 ans, le 17 juin 2012 deux gradées de la gendarmerie, affectées à la brigade de Pierrefeu-du-Var (83), Audrey Bertaut et Alicia Champlon étaient assassinées alors qu’elles intervenaient pour un cambriolage à Collobrières, commune située à une quarantaine de kilomètres au Nord de Toulon. Le suspect, Abdallah Boumezaar, poursuivi par la clameur publique, agressait brutalement les militaires et parvenait dans la bagarre à s’emparer de l’arme d'Audrey Bertaut, qu'il abattait dans l'appartement. Il a poursuivi son périple meurtrier en assassinant Alicia Champlon dans les ruelles de Collobrières.


Alors qu’il tentait de fuir, il était interpellé quelques heures plus tard dans le village par les renforts déployés sur place.


10 ans après l’APNM « Gendarmes et Citoyens » se souvient et rend hommage aux militaires et aux familles. Elle adresse ses pensées fraternelles au capitaine Jean-François Charrat, aujourd'hui à la retraite, supérieur des deux femmes et l’un des premiers à être arrivé sur les lieux du drame. Elles ont payé de leur vie le serment qu’elles avaient fait de défendre et de protéger leurs concitoyens. Le tueur n’a pas eu une once de pitié à leur égard. Elles ont été effrayées, assurément, mais elles n’ont pas reculé. Elles ont perdu la vie, massacrées au nom d’une très haute idée d’un engagement au service des autres.


Saluons à jamais leur courage et leur sacrifice !





A la une
Publications récentes