Le MAG' édition spéciale CSTAGN



En début d’année nous avons lancé notre première grande enquête sur le quotidien en Gendarmerie avec l’aide des actives du conseil d’administration (SOG/OG/CSTAG…). Les résultats de cette enquête seront remis à la DGGN très prochainement.

Nous avons convenu qu’il serait pertinent que chaque mois, nous mettions en place une enquête d'opinions sur un sujet particulier et ainsi offrir un autre moyen d’expression aux « gens » de l’arme. L’adjudant Emmanuel GUIBAL (CSTAGN) est élu au conseil d’administration depuis trois ans. Nous avons souvent débattu de la condition des militaires du CSTAGN, notamment des difficultés à rassembler de la « matière » afin de faire remonter au plus haut niveau de l’institution l’état de leur quotidien. Il y a eu cet article de l’Essor informant de cette fameuse prime de fidélisation et qui a provoqué un flot continu d’injures, de médisances, de jugements à l’endroit des CSTAGN, par des personnes confortablement installées derrière un écran de smartphone ou d’ordinateur. On a tous une expérience individuelle ou « communautaire » qui alimente l'idée selon laquelle « on aime ou on déteste les CSTAGN », mais tabasser de mots abjects toute une corporation, en public et en mettant en avant sa qualité, ne peut être toléré. C’est tout simplement insupportable. L’équipe G&C a publié un communiqué rappelant quelques principes qui s'appuient sur des valeurs reconnues.

C'est pour cela, avec l’adjudant GUIBAL, nous avons convenu qu’il était peut être opportun de vous réserver cette première enquête. Il a beaucoup œuvré à sa conception. Nous sommes satisfaits du taux de réponse et des réactions, notamment dans « libres propos ». Le résultat est sérieux, construit tout en demeurant honnête et le reflet de la réalité. Mais il est surtout représentatif d'une communauté militaire qui est a minima très inquiète, qui s'est prêtée à l'exercice de manière importante, 10% ayant fait l'effort de participer. Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à consulter le nombre de personnes répondant à des sondages nationaux (moins de 0,01 %).


Ce magazine est donc exclusivement réservé aux résultats de cette enquête mensuelle.

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

Le président


LECTURE

A la une
Publications récentes
Archive
Nous suivre
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

© Copyright ©2020AG&C | JeM82