Le mag' APNM Gendarmes et Citoyens - N°112


Ce début d'année est décidément extrêmement productif et symbolique pour l'APNM G&C.

Je ne reviendrai pas sur l'Assemblée Générale de février, largement résumée dans le magazine précédent, mais plutôt sur deux événements majeurs qui pourraient paraître banals dans un paysage juridique fourni, et qui pourtant, sont une première historique pour les APNM.

En effet, à deux reprises, deux juridictions de jugements différentes ont reconnu nos constitutions de partie civile comme recevables et ont condamné les auteurs à nous verser des dommages et intérêts. Aujourd'hui, nous sommes donc la première APNM reconnue en capacité d'ester en justice, et surtout, la seule !

Dans le cadre des deux procès évoqués, nous avons eu des camarades blessés. Il peut arriver qu'à l'issue de ce genre d'agression, vous vous trouviez confrontés à la dure réalité de l'inaptitude. Vous trouverez dans le magazine de ce mois-ci un dossier complet qui traite de ce sujet méconnu pour la plupart d'entre vous.

Un autre moment historique et majeur pour l'association, c'est sa participation au colloque marquant les 30 ans de la concertation dans la Gendarmerie. Nous avons répondu à l'invitation du Directeur Général et du CFMG à y participer en qualité d'intervenant. Cela a été une formidable occasion que de pouvoir s'exprimer devant l'ensemble des Chefs et des concertants et de leur faire connaître notre association et sa ligne directrice et les convictions qui animent chaque membre du conseil d'administration.

Nous avons poursuivi le lendemain de cette rencontre, par une audition au Sénat, exercices auxquels nous sommes de plus en plus soumis, autant par les Députés que par les Sénateurs. Plus-value certaine pour le rayonnement de l'association, ils délivrent une vision du terrain au plus près des politiques, et surtout, portent le message concernant les inquiétudes de l'ensemble des camarades.

Je vous souhaite à toutes et tous une bonne lecture.


Le Président


LECTURE EN LIGNE

A la une
Publications récentes
Archive
Nous suivre
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

© Copyright ©2020AG&C | JeM82