Le Mag' APNM Gendarmes et Citoyens - N°117



Chers camarades,

Après les permissions estivales et la rentrée des classes de nos enfants, chacun d'entre nous a effectué sa « rentrée professionnelle ». C'est la reprise de notre « quotidien » de Gendarmes avec ses hauts et ses bas, des moments de calme mais aussi des grands coups de bourre.


Dans ce magazine nous restituons vos éléments de réponse suite à l'enquête menée au printemps « Mon quotidien en Gendarmerie » et plus particulièrement s’agissant du service ! A la lecture des résultats, je remarque tout de suite que les relations sont généralement bonnes dans nos unités et c'est pour moi fondamental de garder ce lien de camaraderie. Tout seul on ne peut pas y arriver et cela vaut autant pour le chef que pour les subordonnés. Concernant le service en tant que tel, vous en êtes globalement satisfaits. D'après moi l'insatisfaction vient généralement de « dérives locales ». Dans la majeure partie des cas, un dialogue sain et apaisé doit régler les soucis. Néanmoins, comme partout, cela ne fonctionne pas toujours et je profite donc de l’occasion pour vous rappeler que nous avons mis en place depuis plusieurs années une cellule d’écoute (téléphone et courriel). Nous sommes toujours disponibles pour discuter et en cas de besoin faire remonter les anomalies constatées au niveau compétent.


Vous pourrez lire également, qu’en tant que membre de l’APNM G&C, vous bénéficiez des conseils de notre avocat, Maître Jean-Philippe MOREL, spécialisé dans la défense des membres des forces de l’ordre.


Le capitaine Marc ROLLANG, du conseil d’administration, vous a encore concocté quelques paragraphes intéressants sur vos droits. Ce magazine fait la part belle à deux dossiers, l'Inspection Générale des Armées Gendarmerie et « le droit à l'image ». Une mine d'informations utiles !


Cette fin d'année est également synonyme de rentrée parlementaire. Pour l’Institution, avec l’audition de nos directeurs, du groupe de liaison et aussi pour l’APNM G&C qui, comme chaque année, sera mise à contribution par les élus afin de donner son avis sur des sujets comme les retraites, le budget 2020 ou le livre blanc sur la sécurité intérieure. Nous comptons sur vous pour nous remonter, via nos supports, vos témoignages habituels.


« Si vous choisissez de travailler dans l'ombre, vous en serez quittes pour faire le plus clair de la besogne » (Albert BRIE, Le mot du silencieux)


Adjudant-chef Cédric BOUVERET

Vice-président


LECTURE

A la une
Publications récentes
Archive
Nous suivre
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

© Copyright ©2020AG&C | JeM82