Saint Martin au bord du chaos ?


Depuis quelques jours, la population de SAINT-MARTIN (Antilles françaises) est inquiète. La faute à l'annonce par les autorités locales de la mise en œuvre du plan de prévention de risques naturels décrété à la suite de l'ouragan Irma. Un petit nombre de Saint-martinois soutenu par une population immigrée s'opposent à la destruction d'habitations bien souvent construites illégalement sur des terrains à risques. Les gendarmes mobiles engagés en renfort sont confrontés à des poches de résistance dans un climat quasi insurrectionnel. On dénombre déjà une vingtaine de blessés dans le rang des forces de l'ordre et quelques interpellations ont eu lieu.

On connaît les difficultés des gendarmes mobiles et plus généralement de la Gendarmerie à faire régner l'ordre en outremer, cependant le mutisme des médias à ce sujet est pour le moins troublant. En cherchant, on trouve quelques brèves dans la presse locale et France Info vient de révéler que la ministre en charge de l'outremer a décidé de suspendre le dispositif « pour une période de 3 mois, le temps de le corriger ». Une reculade en fait et une nouvelle fois, ce seront les gendarmes qui auront fait les frais de la contestation de quelques-uns sur des décisions prises pour l'intérêt général. Ceux qui ont été blessés, brûlés ou outragés apprécieront la rapidité de la réaction des autorités.


APNM Gendarmes et Citoyens déplore que les forces de Gendarmerie reçoivent aussi peu de soutien et de considération de la part des donneurs d'ordres et qu'elles soient contraintes de patauger dans des situations où tout semble être fait pour privilégier le pourrissement. Depuis 15 jours, les ordres n'ont jamais été clairs et il a certainement fallu qu'un grand média s'y intéresse pour que des annonces aient enfin été publiées.


En cette période de fêtes, le conseil d'administration se joint à son président pour présenter ses vœux de prompt rétablissement aux gendarmes blessés à Saint-Martin et assurer de son soutien l'ensemble des forces de Gendarmerie engagées dans les territoires ultramarins.

A la une
Publications récentes
Archive
Nous suivre
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

© Copyright ©2020AG&C | JeM82